Luxation des rotules
La rotule est un petit os de forme triangulaire qui assure les mouvements du grasset (genou) en coulissant dans une gorge appelée trochlée , située a l'extrémité du fémur.
Lors de la luxation , la rotule sort de cette gorge et se déplace sur le coté .
La luxation peut etre due par un creusement insuffisant de la trochlée, suite a un défaut d'aplomb ou a un traumatisme.
En l'absence de traitement , la luxation de la rotule provoque une arthrose avec parfois une rupture des ligaments croisés .
Lors de la luxation congénitale (génétique) ,les premiers signes apparaissent entre 3 et 9 mois .
_ boiterie intermitente
_ fléchissement des membres inférieurs
_ difficultés de mouvements
_ sautillements
Le diagnostic est réalisé par le vétérinaire , en procédant a la manipulation permettant de repositionner la rotule dans son emplacement habituel.
CLASSIFICATIONS
GRADE 1 : Luxation de la rotule intermitente ,associée a une boiterie occasionnelle .La rotule peut etre luxée manuellement mais reprend sa place immédiatement, absence de modification osseuse.
GRADE 2 : Luxation de la rotule intermitente mais fréquente , associée a une boiterie avec membre fléchi . La rotule peut revenir en place spontanément ou manuellement ,début de malformation osseuse (rotation médiale du tibia).
GRADE 3 : Luxation de la rotule permanente associée a une rotation médiale du tibia de 30° a 60°, la luxation peut etre réduite manuellement mais se reforme immédiatement.
GRADE 4 : Luxation permanente et irréductible de la rotule ,associée a une importante rotation médiale du tibia de 30° a 90°.
TRAITEMENTS: Mise au repos ,interventions chirurgicales quasi systematiques.